Skip to content

Depuis quelques années, ce projet tenait à cœur à Emma. Créer un lieu où l’on trouverait une autre manière de consommer et où l’on aurait plaisir à se retrouver, échanger, refaire le monde autour d’un café, un lieu qui serait ouvert à toutes et à tous… 

 

Pendant l’été 2018, la dernière épicerie du village de Semur-en-Brionnais, dans lequel elle vivait, était à nouveau libre. En discutant avec des amis, ce fut comme une évidence : c’était à Semur-en-Brionnais qu’elle allait pouvoir monter ce projet d’épicerie/café associatif!

En novembre 2018, le Conseil Municipal approuve l’idée de reprise et fait visiter le local : c’est le coup de foudre! Au printemps suivant, l’association Les Martselots des Possibles (qui gère Le Magasin des Possibles) est créée. Elle a pour but de participer à la TRANSITION ÉCOLOGIQUE et de valoriser la BIODIVERSITÉ et le VIVANT.

Début juin 2019, les clés du local sont là et les travaux d’aménagement démarrent. Avec beaucoup de matériaux et mobiliers de récup et aussi beaucoup d’huile de coude! Une dynamique d’entraide est lancée et des liens forts se créent dans la bonne humeur.

Le 21 juillet 2019, à l’occasion de la fête du village, les festivités débutent avec le  Café/Tartines puis l’épicerie ouvre ses portes le 3 août.

Le MAGASIN DES POSSIBLES 

est une ÉPICERIE proposant une  manière de consommer PLUS SAINE, PLUS ÉCOLOGIQUE ET PLUS RESPONSABLE…

…un CAFÉ ASSOCIATIF créateur de LIEN SOCIAL et D’INITIATIVES COLLECTIVES citoyennes, culturelles et solidaires…

…c’est aussi un lieu d’ANIMATIONS, d’ATELIERS, de RENCONTRES…